Onp

Cité Keur Gorgui 

 contact@onp.gouv.sn

(+221) 33 825 28 26

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA PARITE

ATELIER DE FORMATION SUR LES PROCÉDURES DE SAISINE DES JURIDICTIONS COMPÉTENTES EN CAS DE NON-RESPECT DE LA PARITÉ DANS LES ORGANES DES CONSEILS TERRITORIAUX

Dans le cadre du Projet de Renforcement de la Démocratie Paritaire aux élections territoriales de 2022, le Réseau National de Veille et d’Alerte (RNVA), mis en place par l’ONP en partenariat avec les organisations féminines de la société civile, a organisé, le lundi 31 janvier 2022, aux Résidences Mamounes, un atelier de formation sur les procédures de saisine des juridictions compétentes en cas de non-respect de la Parité dans les organes des Conseils territoriaux.

Cette formation avait pour objectif de renforcer les connaissances des membres du RNVA et des femmes leaders sur les procédures et approches en cas de violation des dispositions de la Loi sur la Parité (LPA) dans la mise en place des organes des Conseils territoriaux.

Elle a enregistré la participation de près de 60    personnes issues de la Coordination nationale du Réseau de veille et d’alerte et de ses Antennes régionales de veille, de l’ONP, ainsi que de certaines femmes leaders.

Madame Fatou DIOP, Présidente de l’ONP, a souligné lors de cet atelier que l’un des objectifs principaux du Projet de renforcement de la démocratie paritaire aux élections départementales et municipales de janvier 2022 (« Ñoŋal taxawaayu jiggéen ñi ci « locales » yi »), était de mettre en place, à l’échelle nationale un dispositif d’observation, de veille et d’alerte. Cette démarche a conduit à la mise en place du Réseau national de veille et d’alerte pour le respect de la parité animé par la société civile sous la houlette du Conseil sénégalais des femmes (COSEF) avec ses 7 antennes régionales de veille.

Elle a également rappelé qu’à l’issue des élections locales de 2014, les femmes étaient fortement représentées dans les Conseils municipaux et départementaux, soit à un taux 47,9%.

Cependant, cette forte représentation des femmes n’a pas eu d’impact sur leur présence dans les organes de décision.

Or, c’est dans ces Bureaux et Commissions que se prennent les décisions qui assurent une bonne marche de la cité. Et les femmes doivent y participer de manière effective.

En outre, Madame la Présidente de l’ONP a rassuré l’auditoire qu’ils ne sont pas seuls sur ce chantier car le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, s’est engagé à mettre à contribution le Gouvernement et tous les acteurs concernés afin de parachever le dispositif de la politique gouvernementale sur la Parité dans tous les domaines de la vie publique et institutionnelle.



Laisser un commentaire